Nouvelle
Pour célébrer les 90 ans de Phyllis Lambert, le Centre canadien d’architecture retrace son parcours professionnel dans une exposition présentée jusqu’au 4 juin prochain. Phyllis Lambert, née Bronfman, a débuté sa carrière d’architecte en travaillant avec le grand Mies Van der Rohe. Ensemble, ils ont travaillé sur le Seagram Building à New York et le Centre Toronto-Dominion. Femme inspirante née à Montréal en 1927, elle cumule plus de 75 ans d'expérience de travail et de recherche en architecture. Toujours active, elle ne se lasse pas de militer pour le patrimoine architectural et de travailler à son environnement bâti.
Reconnue mondialement pour son implication dans l'avancement architectural, elle est aussi une grande philanthrope qui aura fondé Héritage Montréal en 1975 et créé le Fonds d'investissement de Montréal (FIM) en 1996 ; le seul fonds d'investissement privé qui vise à redonner vie aux quartiers à faibles revenus.
Le CCA de Montréal est un centre d'exposition, de réflexion, d'études et de découvertes sur l’architecture. Phyllis Lambert, qui l’a fondé en 1979, en dit ceci : « Nous ne sommes pas un musée qui expose des objets et déclare "Ceci est l’architecture." Nous essayons de faire réfléchir les gens. » C’est le moment idéal pour découvrir le lieu et la femme !